Six règles de base pour l'achat de pièces
La base d’un achat réussi de pièces a probablement plus à voir avec ce que vous savez que les compétences de négociation intransigeantes que vous possédez. La rentabilité d'un investissement en pièces de monnaie peut avoir plus à voir avec la patience et la reconnaissance de valeurs fondamentales solides qu'avec la rapidité avec laquelle vous êtes sur pied pour essayer de capter les fluctuations des prix sur le marché. Ce qui suit sont six « mises en garde » faciles à comprendre mais rarement mises en pratique, qui sont particulièrement utiles si vous souhaitez acheter des pièces difficiles à trouver.
Règle numéro un:
En général, il n'y a pas de bonnes affaires. Une exception pourrait être
lorsque vous achetez une pièce à quelqu'un qui n'a tout simplement pas les connaissances
pour apprécier ce qu'il vend. Si vous achetez auprès d'une personne spécialisée dans le domaine qui vous préoccupe, il est probable que la seule façon de faire apparaître une bonne affaire est si le vendeur fait une erreur. Cela peut arriver, mais pas très souvent. Une autre façon de considérer cette règle est la suivante : vous aurez plus de chances d’obtenir exactement ce pour quoi vous payez, rien de plus.
Il est étonnant de voir combien de collectionneurs passent des années à acheter des pièces de monnaie à ce qu'on appelle des « bonnes affaires ».
des prix pour les découvrir différemment au moment de vendre. Sauf si vous possédez déjà un
beaucoup d'expérience dans l'achat de pièces, faites attention à la règle numéro un !
Règle numéro deux :
Défiez toujours les faits sur les pièces rares, en particulier ceux proposés par
le vendeur. Peu de gens prennent la peine de faire leurs devoirs avant d’acheter des pièces rares. Aussi
ils acceptent facilement toutes les informations proposées par le vendeur sans rien demander
question difficile. Comment les informations ont-elles été déterminées ? Est-ce que cela représente un
point de vue consensuel d’experts reconnus ou s’agit-il simplement du point de vue biaisé du vendeur ?
Soyez particulièrement sensible aux pièces présentées comme « les plus belles connues », « uniques » ou quelque chose comme ça.
similaire. Tout simplement parce qu'un vendeur peut avoir plus de connaissances que vous dans un domaine particulier.
domaine ne fait pas nécessairement de cette personne un expert. L'allégation peut-elle être fondée ? D'autres experts seraient-ils d'accord ? Faut-il réellement interpréter « le plus beau connu » comme
"Le meilleur que j'ai vu ?" Il peut y avoir une énorme différence entre les deux. Si une pièce appartient réellement à la catégorie des « plus belles pièces connues », elle devrait sans aucun doute bénéficier d’un prix spécial. Avant de le payer, faites vos devoirs et justifiez-le. Si vous n'êtes pas qualifié, engagez un consultant indépendant pour le faire à votre place.
Règle numéro trois :
Ne faites pas de tolérances particulières lors du classement des conditions.
pièces rares ou à date clé. De nombreux collectionneurs et marchands en parlent volontiers du bout des lèvres.
déclaration mais ne parviennent souvent pas à mettre en pratique ce qu'ils prêchent lorsqu'ils ont une telle pièce de monnaie
à vendre. Lorsque vous évaluez des pièces à date clé, comme un dollar en argent de 1945, faites comme si la date est celle de la date la plus courante de la série, comme un dollar en argent de 1962. Lorsque vous évaluez des pièces rares, en particulier celles qui ne sont pas en circulation et qui ont un ton naturel attrayant, ne vous laissez pas berner par l'attrait supplémentaire de la tonalité. Notez la pièce comme si elle était brillante. Recherchez sous la tonification les problèmes qui pourraient survenir une fois la note établie. caché à une inspection superficielle. Techniquement, la tonalité ne joue aucun rôle dans la qualité de la pièce. Cela peut cependant avoir une influence sur le prix de la pièce, mais uniquement en tant que complément.
Règle numéro quatre :
La valeur d'une pièce rare est déterminée par ce qu'un
et un acheteur averti paiera un vendeur disposé et compétent. Au delà de ça
il n’existe pas de « bonne » valeur. Il y a des moments où certaines pièces rares
n'ont pas d'acheteurs disposés, en particulier pour les pièces très chères dont le prix est disponible dans de nombreux
Des milliers de dollars. Cela ne veut pas dire qu’une telle pièce est sans valeur. D’un autre côté, s’il existe plusieurs acheteurs disposés à acheter un objet pour lequel aucun n’est actuellement disponible, cela ne signifie pas qu’une telle pièce aura une valeur illimitée lorsqu’elle apparaîtra finalement à la vente. Les pièces rares reviennent beaucoup moins fréquemment que les objets « de type marchandise » très courants.
Règle numéro cinq :
Des collectionneurs avertis de pièces rares à rares probablement
font les meilleurs investisseurs à long terme en raison de leur meilleure compréhension des véritables
valeurs des pièces de monnaie. Non seulement leurs connaissances spécialisées sont importantes pour dénicher
une valeur solide, mais il répond à la première exigence de tout investisseur, à savoir comprendre dans quoi vous investissez. La plupart des investisseurs participent généralement au marché pendant les périodes frénétiques où les prix montent, agissent sur la base d'informations médiocres ou de battage médiatique et sont trop anxieux. pour réaliser un profit rapide. Les collectionneurs à long terme achètent après que les prix se sont stabilisés à un plancher lorsqu'une valeur solide est à nouveau offerte, sont capables de démêler les faits de la fiction et ont la patience d'attendre pour vendre et obtenir la valeur de leur pièce (bénéfice inclus), même si cette attente prend des années. Cette photo montre une pièce rare et de haute qualité. La clé du succès du collectionneur en tant qu'investisseur réside dans le fait que pendant ces longues années entre l'achat et la vente, la pièce est appréciée pour ce qu'elle est. L'investisseur pur, lorsqu'il doit attendre longtemps, ne sait pas comment profiter de son investissement et vend souvent prématurément et à perte.
Règle numéro six :
Faites attention aux règles numéro un à cinq. Si vous ne les comprenez pas, demandez de l'aide avant de démarrer votre programme d'achat de pièces. Comme dernière pensée, rappelez-vous : « La connaissance est reine ». N'oubliez pas de le collectionner également !
Par Brian Cornwell
L'Association des services éducatifs numismatiques